La Scène au Ados

Par défaut

Parlons un peu du projet La Scène Aux Ados.

L’asbl (association sans but lucratif) Promotion théâtre offre aux adolescents wallons avec ce projet la possibilité de monter une ou plusieurs pièces (choisies au sein d’un corpus de douze textes) et de jouer dans des conditions professionnelles lors de festivals le plus souvent organisés par des centres culturels ou des théâtres.

L’association intervient de différentes manières auprès des groupes. Elle  a principalement un rôle de soutien et veille à ce que chaque groupe puisse mener  à bien son projet. Dès la fin des inscriptions, l’association propose à chaque atelier une aide financière ou l’intervention d’un professionnel dans le domaine de leur choix (diction, chant, scéno, lumière …etc.).

Puis vient le temps des rires et des chants, euh non du work-in-progress, les ateliers sont conviés sur une semaine pour présenter leur pièce en état et rencontrer les auteurs.

Enfin, les adolescents jouent leurs pièces deux ou trois fois dans la quinzaine de festivals hôtes.

En amont, l’année dernière un appel à textes a été lancé et douze textes ont été sélectionnés. Il y a eu également une semaine d’ateliers à l’attention des adolescents cet été et une formation en automne destinée aux enseignants sur trois dimanches.

J’ai pu participer à la première séance. Encadré par Christian Wery, on a travaillé à la construction du personnage. Ce fut génial !

Mon rôle est je crois avant tout de gérer la logistique du projet, notamment l’organisation du work in progress et la tournée des festivals.

Cela reste vague, c’est sûr mais je pense qu’il s’agit d’une expérience qui nécessite une certaine polyvalence. J’ai hâte de débuter car la logistique et le théâtre sont deux domaines qui me sont (presque) inconnus. J’ai pu en avoir un avant-goût lors de mon week-end d’octobre et faut dire que cela avait été terriblement intéressant.

J’ai trouvé sur le sujet deux-trois reportages télévisés dont un qui date de 2007. Cliquez on the télé pour le regarder !

Télé retro année 60 (pour cause de bug, vous êtes obligé de faire un effort d'imagination !)

"

Laisser un commentaire

