On the road again

Par défaut

Pour ceux qui le ne savent pas encore, j’ai fait le voyage jusqu’à Mons en voiture. Pas en twingo (paix à son âme) mais en logan Dacia, généreusement prêtée par mes parents. Johan a conduit, mon père m’ayant strictement défendu de casser une nouvelle voiture -_-‘.

Donc voici mon carrosse !


On était pile poil à l’heure. On a même pu s’arrêter à Troyes pour manger un Big-mac et à Reims pour visiter la cathédrale.

–  Elle est connue pourquoi la cathédrale ?
– Pour ses vitraux …  Merde, non ça c’est Chartres !
– C’est pas là que sont enterrés les rois de France ?
– Non,  ça c’est Saint Denis ! Oh putain, j’espère qu’on est pas sorti de l’autoroute pour rien !
– Je crois que cela un rapport avec Clovis

La cathédrale de ReimsAprès des recherches approfondies sur wikipédia.  Il se trouve que la cathédrale est consacrée à la Vierge Marie, qu’elle date du XIIIe et qu’elle est plus récente que Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais plus veille que les cathédrales de Strasbourg, d’Amiens et de Beauvais.  C’est une des réalisations majeures de l’art gothique en France.

Par rapport à Clovis, c’est un peu obscure (c’est l’histoire d’une fiole qui trouvée dans la tombe de Saint Rémi devint la Sainte Ampoule qui fut donné par Dieu, par l’intermédiaire d’un ange qui avait pris la forme d’une colombe à Saint Rémi le jour du baptême de Clovis pour lui oindre le front).

La vérité vraie : « Une hypothèse plausible sur son origine est la découverte d’une ampoule d’aromates ayant servi à embaumer le corps du prélat et restée près de lui. Saint Rémi avait été embaumé (quand ses reliques furent profanées en 1793, le crâne présentait encore sa peau et des poils de barbe). Une translation des reliques intervint en 852 sous la présidence d’Hincmar. Il est possible que la découverte ait eu lieu à cette occasion« .

Une histoire à dormir debout vous dis-je ! Prochain post : mon installation à Mons.

"

  1. Mais ma Pauvre Laura! Tu ne vois pas que c’est la cathédrale du couronnement des rois de France? Tu n’as vraiment aucune culture! ^^

Laisser un commentaire

