Des Femmes de Wajdi Mouawad

Par défaut

Ce week-end grâce à Hélène fut un week-end « Théâtre and Co ». En effet, ce samedi j’ai assisté à une représentation intégrale (6h 30 avec entracte) de la première partie du  Projet Sophocle, Des Femmes de  Wajdi Mouawad.

Le Projet Sophocle se divise en trois parties. Des Femmes comprend Les Trachiniennes, Antigone et Electre, puis Les Héros avec Oedipe Roi et Ajax et enfin Les Mourants avec Oedipe à Colone et Philoctète.

Ma pièce préférée fut Antigone, le caractère frondeur de la jeune femme et le désespoir de son promis Hémon m’ont vraiment touché.

Le parti pris de faire intervenir un chœur rock et contemporain et la manière dont celui-ci s’accorde parfaitement avec le texte de Sophocle est des plus étonnants. Je me suis imaginée Sophocle entrain d’applaudir des deux mains ! J’ai beaucoup apprécié la prestation du chœur notamment celle de Bertrand Cantat qui se révèle (je ne suis pas familière de son œuvre) être un formidable artiste. La difficulté pour le metteur en scène étant de maintenir un équilibre entre prestation musicale et théâtrale. J’ai eu peur lors du chant d’ouverture d’assister à un (très bon) concert de Noir Désir, peur qui s’est finalement dissipée au fur et à mesure des interventions du chœur.

Pour la petite histoire, Denis Villeneuve s’est inspiré de l’œuvre de Wajdi Mouawad pour réaliser  le film canadien Incendies car à la base Incendies est une pièce de théâtre. Le succès de ce film a contribué à faire connaître Wajdi Mouawad du grand public.(Incendies c’est le film dont je parle souvent, qui m’a marqué le cerveau au fer rouge et dont j’aime raconter la noirceur du scénario)

A noter que Wajdi Mouawad revient en Belgique pour sa pièce Temps  au Théâtre Royal de Namur fin mars, qui accueillera également Des femmes le week-end prochain !

Laisser un commentaire

